Nos Services


A chaque entreprise en situation de retournement, et ayant de réelles perspectives de croissance, CiiB propose de créer leur propre mini-bourse électronique de financement participatif local (Carnet d'Annonces) sur leur site web.

L'objectif est d'apporter une liquidité qui permet d'acheter et revendre les actions, d'accroître le nombre de ses actionnaires et alors de réaliser des augmentations de capital pour financer la croissance.

  • Plan de Continuation

    Mise en place de Plan de continuation avec Financement participatif en actions et/ou en obligations convertibles :

    • • Première évaluation des besoins financiers et organisationnels et des mesures à prendre pour mettre en place un plan de continuation
    • • Réalisation d’une étude de faisabilité sur la réalisation d’une augmentation de capital ouverte à l'épargne de proximité (habitants ou non la région de l'entreprise, fournisseurs, clients, salariés qui le souhaitent...). Présentation du résultat de l’étude aux organes de la procédure et au Tribunal, expliquant l’usage qui sera fait de cette augmentation de capital
    • • Élaboration d’un Document d'information dans le cadre de la réalisation d’une augmentation de capital (il s’agit d’un document d'appel à souscription contenant tous les renseignements nécessaires aux investisseurs pour fonder leur jugement sur le patrimoine, la situation financière, les résultats et les perspectives de la société ainsi que les droits attachés aux titres proposés)
    • • Mise en place du Carnet d’annonces d’achats et de ventes d’actions entre particuliers, mise en place d’un plan média de communication financière adapté à l'entreprise, mise en place d’un contrat d’accompagnement (tenue du registre des mouvements de titres et du Carnet d’annonces + supervision du tableau de bord de gestion de l’entreprise)
    • • Campagne de souscription à l’augmentation de capital
    • • Accompagnement : supervision du tableau de bord de gestion de l’entreprise et conseil sur le développement des fonds propres. Conseil sur la croissance verticale et sur la reprise d’entreprises (croissance horizontale)
    • • Communication financière à impact commercial jusqu’au sortir du plan de continuation : stratégie, politique à définir
  • Rachat d'Entreprise

    Permettre aux salariés de reprendre leur entreprise et sauvegarder leurs emplois :
    - Rachat d'Entreprise (RES - Rachat par les Salariés, LBO - Leverage Buy out, LMBO - Leveraged Management Buy-Out) avec appel à l'épargne de proximité ou appel public à l'épargne

  • Financement participatif avec appel à l'épargne de proximité ou avec offre au public de titres financiers

    L'appel à l'épargne est un mode de financement que l'association SOS Dépôt de bilan maitrise parfaitement, de part la forte expérience de ses dirigeants. Cette technique facilite les opérations de RES ou de plan de continuation.
    Cet appel aux épargnants, géographiquement proches de l'entreprise où se réalise le RES, permet de collecter des montants de 150 000 euros à plusieurs millions d'euros.

    Votre entreprise peut-elle mettre en place un plan de continuation ?
  • Votre entreprise peut-elle mettre en place un plan de continuation et/ou pouvez-vous réaliser un RES (Rachat d'Entreprise par les Salariés) ?

    Les solutions proposées par l’association SOS Dépôt de Bilan font appel à des techniques juridiques et d’ingénierie financière dont les fondateurs ont, depuis 1982, une compétence particulièrement élevée dans le domaine des entreprises en difficultés surmontables et en retournement de situation.

  • Quelles solutions pour votre entreprise ?

    A l'aide des informations que vous voudrez bien nous communiquer, à l’aide du formulaire de premier contact, nous vous proposerons de réaliser une étude de faisabilité sur la capacité de votre entreprise à mettre en place un plan de continuation et/ou à réaliser une opération de RES.

    Le cas échéant en y associant une ou plusieurs opérations d'augmentations de capital, avec ou sans appel public à l’épargne.

  • Etude de faisabilité sur la sortie du redressement judiciaire

    Etude de faisabilité sur la sortie du redressement judiciaire :
    - par voie de plan de continuation
    - par mise en place d’un RES (Rachat d'Entreprise par les Salariés) le cas échéant

    La durée de réalisation de notre étude de faisabilité est variable (généralement de 3 à 5 jours) en fonction de la complexité de la situation et des opérations préconisées.

    Nos honoraires sont constitués d'une partie fixe et d'une partie variable indexée aux résultats

Pour les opérations suivantes, notre rémunération est essentiellement liée aux résultats :
- Accompagnement dans la préparation d'un RES (Rachat d'Entreprise par les Salariés)
- Accompagnement auprès du Tribunal de Commerce (chambre de conseil, administrateur judiciaire, représentant des créanciers etc..)
- Aide à la mise en place d'une (ou plusieurs) opération(s) d'augmentation(s) de capital avec ou sans appel public à l'épargne

Dans le cadre de la mise en place d’un plan de remboursement, rencontres & négociations avec :
- les actionnaires
- les obligataires
- les créanciers chirographaires
- Tranformation de dettes en actions (augmentation de capital par compensation de créances liquides et exigibles)

Détails des formalités nécessaires à la réalisation d’une opération de restructuration des fonds propres :
- Détermination de la stratégie en fonds propres et du montant des capitaux à collecter : par cessions d’actions, émission d’actions…
- préparation de l’AGE, fixation du montant de l’augmentation de capital avec ou sans appel public à l’épargne, du prix d’émission des actions, des modalités d’exercice du droit préférentiel de souscription et/ou d’exercice des BSA
- mise en place d’une mini bourse avec carnet d’annonces (actions proposées à la vente ou à l’achat)
- plan de communication financière

Prestations CiiB pour SOS Dépôt de Bilan


CiiB a créé l'association SOS Dépôt de Bilan pour faire connaître et proposer la mise en place de plans de continuité d’activité à l'attention des entreprise en situation de retournement, et ayant de réelles perspectives de croissance, CiiB propose de créer leur propre mini-bourse électronique de financement participatif local (Carnet d'Annonces) sur leur site web.

L'objectif est d'apporter une liquidité qui permet d'acheter et revendre les actions, d'accroître le nombre de ses actionnaires et alors de réaliser des augmentations de capital pour financer la croissance.

  • Recherche d'actionnaires

    - Investisseurs individuels (appel privé à l'épargne)
    - Epargne de proximité partageant une communauté d’intérêt (clients, épargne locale et régionale, actionnaires existants et leur relationnel…)
    - Epargnants individuels (appel public à l'épargne)

  • Mise en place d’un marché d’échange d’actions entre actionnaires : Carnet d’annonces

    Le Carnet d’annonces est l'équivalent du carnet d'ordres de bourse, mais de gré à gré et en accès à partir de l'entreprise :
    - Solution complète de gestion de l’actionnariat nominatif
    - plateforme web d’échange d’actions de PME entre particuliers
    - Facilite la réalisation d'augmentation de capital
    - Acclimatation des PME vers le marché libre et Alternext

  • Conseil & Stratégie en Communication financière à impact commercial

    L’établissement d’une stratégie de communication financière pour informer régulièrement les actionnaires existants, et les actionnaires potentiels, de l’avancement du développement des projets et des résultats de l'entreprise, avec l’annonce des réussites ou des échecs, est essentiel pour développer un mouvement d’intérêt du public à acheter ou vendre des actions.

    Votre entreprise peut-elle mettre en place un plan de continuation ?